Questions ? Réponses !

La vie du club

Comment peut-on se procurer la licence FFVL ?

Vous trouverez des informations détaillées sur le Site FFVL.
Il suffit de suivre les indications et de se munir d’un certificat médical valable.
Appartenance club « Lans En L’air » Lans En L’Air (03765)
Pour que votre inscription soit complète, vous devez avoir versé la cotisation au club ainsi que la cotisation fédérale.

Comment savoir si je suis bien enregistré comme membre ?

Voyez sur les indications sur la page licence. Comment être au courant des activités ?

Les activités programmées (stages, formations, sorties club) sont indiquées sur ce site. Les sorties improvisées, selon la météo, et les informations de dernière minute, sont annoncées sur le groupe What’App.

Le club peut-il aider financièrement pour certaines qualifications ?

Le club prend en charge les frais d’inscription aux brevets de pilote (contacter le trésorier du club pour les modalités de remboursement Comité Directeur).
Il s’agit d’un acte volontariste du club pour encourager la formation des pilotes.
Le club participe, selon ses possibilités financières et selon le nombre de candidats, au financement de la qualification biplace, SIV.
La qualification d’accompagnateur de club est entièrement prise en charge.
Le club peut, sous certaines conditions, participer à la formation de moniteur fédéral. Selon nos possibilités financières.

Fonctionnement du club

Comment le comité directeur est-il élu ?

L’assemblée générale ordinaire élit le comité directeur pour deux ans. Conformément aux statuts, le comité directeur doit comporter au moins trois membres Votre CD.

Comment le club est-il financé ?

Le club est une association à but non lucratif géré par des bénévoles. Le club fonctionne essentiellement par les cotisations de ses adhérents.
Cependant, chaque année des demandes de subventions sont effectuées, en particulier auprès de la FFVL (via la Ligue Rhône Alpes de Vol Libre) et de Jeunesse et Sports (CNDS), mais aussi auprès de la commune de Lans en Vercors.
Les subventions ne sont pas toujours obtenues. Ces subventions servent à financer les projets retenus qui sont principalement liés au développement de l’activité auprès des jeunes.

Peut-on être membre du club sans adhérer à la FFVL ?

Oui et non… Lans en L’air est un club FFVL dont les membres doivent normalement adhérer à la FFVL (cela fait partie des statuts du club).
Cependant, des exceptions sont possibles avec l’accord du comité directeur.
Surtout, il faut bien distinguer adhésion à la FFVL et assurance !
Il est impératif que tout pilote du club soit assuré en responsabilité civile aérienne (RCA), soit par l’intermédiaire de la FFVL (c’est la majorité des cas), soit auprès d’un autre assureur.
Dans ce dernier cas, le comité directeur exigera une attestation d’assurance.

En dehors du brevet de pilote, qui est qualifié pour quoi dans le club ?

Le club comprend plusieurs titulaires de la qualification biplace.
En outre, plusieurs moniteurs brevetés d’état (BE) sont membres du club.

Voler / Matériel Club

Quels sont les sites officiellement gérés par le club ?

Tous les sites indiqués sur ce site à l’exception du Belvédère géré par l’école locale. Ces sites sont des sites FFVL
Le Belvédère n’est pas géré par le club, cependant le club participe régulièrement à l’entretien du site avec l’école Alto.
Vous pouvez retrouver la description de ces sites Nos Sites De Vol .

Quelle fréquence radio peut-on utiliser au sein du club ?

L’utilisation de nos radios est une tolérance. Une fréquence vol libre a été attribuée à la FFVL par les pouvoirs publics : 143.9875 MHz.
Cette fréquence ne doit servir normalement qu’à la sécurité; elle permet également de capter les balises météo automatiques.
Les pilotes de notre club utilisent la plupart du temps le 146.750Mhz. Utilisez cette fréquence sous votre propre responsabilité.

Le club dispose-t-il de matériel que l’on peut emprunter ?

Le club a acquis en 2017 un nouveau biplace (aile, sellette, secours), grâce aux subventions.
Ce matériel est à la disposition des pilotes biplaceurs fédéraux du club, moyennant le respect d’une charte.

Est-ce que l’on vole toute l’année dans le Vercors ?

Oui, on essaye en tout cas !
Il est possible en hiver de faire de très beaux vols dans de l’air souvent très calme ! C’est même magique quand le paysage est tout blanc.
Il y a aussi des possibilités de vol en dynamique sur le massif de l’Aigle. Les accès aux décollages se font alors souvent à pied ou avec les remontées mécaniques. On peut aussi effectuer du vol à ski.

Vie fédérale

Quelles sont les qualifications fédérales ?

– Le brevet initial : ce brevet correspond à la capacité du pilote à voler en conditions calmes sur un site connu.
– Le brevet de pilote atteste que le pilote est autonome, conscient de son niveau et capable de rechercher les éléments nécessaires pour faire le choix de voler ou de ne pas voler sur un site connu ou nouveau en conditions calmes à modérées ou dynamiques.
– Le brevet de pilote confirmé atteste un certain bagage théorique et pratique du pilote qui lui permet d’envisager des activités plus engagées comme le cross ou la compétition.

Le brevet de pilote comprend une épreuve théorique de 60 QCM et une évaluation pratique faite par un directeur d’école FFVL. Ce brevet correspond au niveau bleu du passeport de vol libre. Les sessions de la partie théorique du brevet sont organisées en saison par les différentes écoles de vol libre. Les frais d’inscription au brevet sont pris en charge par le club.

Le brevet de pilote confirmé correspond au niveau marron du passeport de vol libre. Il doit être validé par un DTE. Il comprend aussi un QCM de 30 questions, deux fiches techniques à compléter et un entretien individuel.

Le brevet de pilote confirmé est nécessaire pour s’engager dans les formations suivantes :
– la qualification biplace, organisée par les ligues régionales, comprend en général un week-end de pré-formation et une semaine de formation.
– La qualification d’accompagnateur et animateur de club, organisée aussi par les ligues régionales ; elle se déroule sur 2 week-ends ou sur une semaine.
– enfin, rien n’empêche de poursuivre par le monitorat fédéral (bénévole) ou d’état (professionnel).

Plus de détails