« C’est superbe ! » s’exclament parapentistes et promeneurs. Ceux qui connaissent le site sont tentés d’ajouter « et le meilleur est en l’air ! » Depuis le décollage, on domine une vallée étroite au milieu de laquelle on voit le village de Saint-Martin en Vercors. En continuant au nord dans cette vallée, on arrive à la limite Nord du Vercors au bec de l’Orient. En continuant vers le sud, on atteint le Sud du massif au col du Rousset. Il est inutile de décoller trop tôt car le site est orienté ouest. Il est par contre assez fréquent de pouvoir tenir et même de monter dès 11h du matin. Un très bon horaire pour découvrir le site car le décollage est généralement très alimenté dans l’après-midi.
Description Du Site
Décollage
Nom : LE PAS ST MARTIN.
Numéro : 26D026.
Pratique : Parapente.
Latitude : 45.0228.
Longitude : 5.465.
Favorables : SO, O, NO.
Conditions idéales : Léger vent de NO à SO. Attention sur ce site la brise est souvent forte et peut être renforcée par le vent du Nord.
Accès et zone technique
IGN TOP 25 3236 OT. Villard de Lans Mont Aiguille. GPS 45°01’22 »N – 5°27’54 »E De St Martin en Vercors, prendre la route d’Herbouilly à la sortie du village en direction de Villard de Lans. Environ 1,5 km après le parking d’Herbouilly, se garer sur la gauche (parking). Prendre la direction du pas de st martin à pied pendant approximativement 10 minutes.
Trajet du parking vers la zone technique : 10 minutes.
Description :
Brise généralement soutenue, l’alimentation au décollage est souvent forte.
Le passage de la « vierge » à droite du décollage est fréquemment turbulent à cause des rouleaux provoqués par la brise. Il est préférable de franchir cet endroit en étant au-dessus des falaises.
Dangers :
-Brise souvent soutenue.
-Passage de la vierge du Vercors au nord du décollage turbulent en cas de brise forte.
-Aérologie généreuse entre 13H et 17H lorsque l’activité thermique est présente.
Atterrissage
Numéro : 26A026.
Pratique : Parapente.
Latitude : 45.0211.
Longitude : 5.44639.
Accès zone technique
L’atterrissage est en bas du village :
– sur la place du village, descendre la petite route à gauche de l’église : parking sur la droite.
– atterrissage à 50m au NE du parking, accessible par chemin rural.
– Un deuxième atterrissage, juste en face du parking, ne doit être utilisé que si l’atterrissage officiel est indisponible : voir informations sur le panneau à l’atterrissage, ou schéma.
Pour accéder au décollage à partir de St Martin : – prendre la direction de St Julien puis route à droite direction plateau d’Herbouilly (route touristique).
– rouler pendant 10 – 15 min. Dépasser l’auberge de Roybon (la route devient étroite).
– se garer dans un virage désaffecté. Marche à pied 5 – 10 min.
Dangers : -La vallée est étroite, la brise est donc soutenue.
-En l’absence de vent du nord, on n’a jamais vu personne poser à reculons, mais soyez prudent.
-Si vous utilisez le terrain de secours, vous êtes sous le vent de la haie de peuplier au nord. L’approche est parfois… spéciale !
-Lors de certaines journées très fortes, on a constaté des phénomènes de décollement du thermique devant le décollage. Normalement en après-midi, le décollage est correctement, voir généreusement alimenté. Si ce n’est pas le cas, vous êtes peut-être sous le vent du thermique, prudence !