Site de l’Aigle

Le massif de l’Aigle occupe une place particulière pour les lantiers parapentistes. Il offre d’innombrables pratiques alternatives. C’est le site du plouf convivial de fin de matinée ou de journée avec les copains. Il est aussi possible de faire de la pente-école (contacter l’école ALTO notamment pendant la période des foins).

Description Du Site

Décollage

Le 300m.

Nom : SOMMET DU MASSIF DE L’AIGLE 300m
Numéro : 38D035A
Pratiques : Parapente, Delta.
Latitude : 45.1183
Longitude : 5.5969
Altitude : 1284m

Favorables : SO, O, NO.
Défavorables : NE, E, SE.
Conditions idéales : L’idéal est de voler par conditions de vents faibles et d’orientations NO,O et SO.

Accès et zone technique : Depuis Lans en Vercors, prendre la route de la station de ski. Se garer sur le grand parking à gauche après 3 ou 4 kilomètres. Prendre le chemin (à droite en montant) qui se situe juste en face du début du parking et qui indique le sommet de l’aigle.

Trajet du parking vers la zone technique : 20 minutes

Description : Le décollage est situé en haut d’une ancienne piste de ski et est bordé de chaque côté par de grands arbres. En fonction de l’orientation du vent, la sortie peut être turbulente.

Dangers : Lorsque les conditions sont « travers droit ou gauche » la sortie du décollage peut être turbulente. Le site étant orienté ouest, les conditions sont calmes en matinée. Les conditions thermiques s’installent progressivement à partir de 12H et peuvent être parfois fortes en milieu d’après-midi.

Restrictions : Pas de restrictions d’usage. Utilisation de la pente école située en dessous du décollage interdite lors de la période des foins (mai à juillet). 

Réglementation aérienne : Pas de réglementation spécifique. Limitation de plafond classique au FL 115

Le 200m.

Nom : SOMMET DU MASSIF DE L’AIGLE 200m
Numéro : 38D035A
Pratiques : Parapente, Delta.
Latitude : 45.1183
Longitude : 5.5969
Altitude : 1184m

Favorables : SO, O, NO.
Défavorables : NE, E, SE.
Conditions idéales : L’idéal est de voler par conditions de vents faibles et d’orientations NO,O et SO.

Accés et zone technique : Pour accéder au 200m, prendre la direction de Saint Nizier ; à la sortie du village prendre à droite en direction du stade de neige. S’arrêter au parking en face de l’école d’escalade, prendre le sentier qui part de ce parking. Compter 10 min de marche.

Trajet du parking vers la zone technique : 10 minutes

Description : Le décollage est situé au milieu d’une ancienne piste de ski et est bordé de chaque côté par de grands arbres. En fonction de l’orientation du vent, la sortie peut être turbulente.

Dangers : Lorsque les conditions sont « travers droit ou gauche » la sortie du décollage peut être turbulente. Le site étant orienté Ouest, les conditions sont calmes en matinée. Les conditions thermiques s’installent progressivement à partir de 12H et peuvent être parfois fortes en milieu d’après-midi.

Restrictions : Pas de restrictions d’usage. Il faut juste éviter de se poser sur la pente école située en dessous du décollage lors de la période des foins.

Réglementation aérienne : Pas de réglementation spécifique. Limitation de plafond classique au FL 115

Le 100m.

Nom : SOMMET DU MASSIF DE L’AIGLE 100m
Numéro : 38D035A
Pratiques : Parapente.
Latitude : 45.1183
Longitude : 5.5969
Altitude : 1084m

Favorables : NO, N, NE.
Défavorables : O, SO, S, SE, E.

Conditions idéales : L’idéal est de voler par conditions de vents faibles à moyen et d’orientations Nord.

Accés et zone technique : Pour accéder au 100m, le plus facile est de monter à pieds en partant du bas de la pente située à gauche du snack. Au sommet de cette pente, en lisière de forêt, vous retrouvez le sentier du patrimoine qui vous emmène directement au sommet de la pente.
Attention ! Longer les arbres si le foin n’est pas coupé.

Trajet du parking vers la zone technique : 10 minutes.

Description : Le décollage est situé en bas d’une ancienne piste de ski.

Dangers : Le site étant orienté Nord, les conditions sont calmes en matinée. Les conditions thermiques s’installent progressivement à partir de 12H et peuvent être parfois fortes en milieu d’après-midi.

Restrictions : Pas de restrictions d’usage. Il faut juste éviter de se poser sur la pente école située en dessous du décollage lors de la période des foins.

Réglementation aérienne : Pas de réglementation spécifique. Limitation de plafond classique au FL 115

Atterrissage

Nom : L’Aigle
Numéro : 38A035A
Pratiques : Parapente, Delta, Cerf-Volant, Boomerang.
Latitude : 45.1239
Longitude : 5.59
Altitude : 1009m

Favorables : N, S, SO, O, NO.

Conditions idéales : L’idéal est de voler par conditions de vents calmes orientés N,NO,O,SO et S. La brise est en général classiquement orientée Nord Sud. Toutefois lorsque les conditions thermiques sont installées, le flux s’oriente fréquemment Ouest Sud Ouest.

Accès et zone technique : L’atterrissage se trouve à côté du parking de l’Aigle qui est situé en face de l’ancienne caserne des pompiers de Lans.

Description : Il s’agit d’un grand terrain qui permet de se poser facilement. Il est situé à côté d’un parking qui occasionne des déclenchements thermiques fréquents l’après-midi. L’atterrissage peut aussi servir pour faire du gonflage quand en particulier lorsque la pente de l’aigle est fermée pendant la période des foins.

Danger : Déclenchements thermiques liés au parking à proximité qui peuvent rendre l’approche turbulente.

Restrictions : Pas de restrictions d’usage. Éviter d’y poser pendant les foins.

Webcam

Cross

Quand les conditions sont un peu généreuses, on peut parfois partir du 300 m, du 200m et du 100 m ! Des gains ne sont pas si rares. Il est tout à fait possible de raccrocher les crêtes…

Voici quelques scénarios possibles :

  • Si vous arrivez à prendre 300 m, vous pouvez transiter sur la croix des suifs, récupérer la pompe de service et raccrocher les crêtes.
  • En fin de journée, avec 300-400 m de gain, vous pouvez aussi tenter d’atteindre la croix des Ramées où une belle ligne de falaise vous attend pour de grands moments de bonheur.
  • Il se forme occasionnellement un thermique en avant (à l’ouest) du massif en fin d’après-midi. En conditions saines (pas de vent météo par exemple), ce thermique est doux, facile et progressif. Il permet de raccrocher les crêtes et même au-dessus…

Wagga

S’il y a un vent de tendance nord modéré (10-25 km/h), il est possible de jouer pendant des heures en dynamique. Le site est aussi très appréciable en hiver, car la neige apporte un milieu plus sécurisé.
Gardez vos marges de manœuvre ! Attention aux obstacles et aux barbelés ! Ne présumez pas de vos capacités de pilotage ! Attention aux luges et aux enfants en hiver !