Après revue des prévisions météo incertaines dans les Dolomites, l’équipe composée d’Anne, Gérard, Bernard, Christian, Jean-Pierre et Seb, se mobilise pour changer de cap et aller dans les Alpes Maritimes.
L
Le camp de base est une belle bergerie, tout confort, à Gréolières à 5 min de l’atterro et 40 min à pied du premier déco. Nous avons pu découvrir le site de Gréolières et les sites à proximité – col de Bleine, Gourdon (Embargnier, Kennedy), Lachens.
Le premier soir, nous arrivons assez tôt pour découvrir le déco “200m” à Gréolières, et l’atterro (vaste, mais plein de surprises en milieu de journée, comme certains d’entre nous pourront le vérifier les jours suivants). Assez rapidement, deux sous-groupes se forment : les crosseurs fous, et ceux qui se contentent de découvrir les sites en local – il en faut bien pour aller chercher la voiture au déco. Nous aurons donc découvert au cours de ces quelques jours :
- Gréolières (quand même)
- le col de Bleine, et ses atterros officiel et non officiels (non, Christian c’était pourtant bien indiqué de ne pas se poser chez les bisons).
- Gourdon, avec la montagne de l’Embarnier.
- La montagne de Lachens
- le décollage “Kennedy” à Bar-sur Loup
et redécouvert si besoin en était Saint-André les Alpes.
Par les airs, nous découvrons Gourdon, perché sur sa falaise, et aux thermiques à la senteur des parfums de toutes les boutiques du village.
Au départ du col de Bleine, on est allé voir le niveau du lac à St André. Anne et Gérard nous ont rejoint pour faire un vol du soir, puis goûter les pizzas au feu de bois avec nous et nous ramener à Greo, Merci !
Le parcours entre Bleine, et St André
L’équipe est en réflexion au déco Nord du Lachens après avoir vu 2 dust devils sur le déco Sud. On finira par décoller du déco ouest.
Bernard annonce l’objectif du jour avec les cheminements, raccroches et transitions.
Départ du Lachens ouest, on pensait voler en local après avoir été renseignés par les locaux. Mais on arrive à faire un bon plaf, et on part pour rejoindre le col de Bleine, puis on tente le passage sur les falaises de Gréolières en ayant la TMA de Nice à 1980m au-dessus de la tête.
A Cap Martin
L’équipe de 6 décide d’ aller faire un vol à Roquebrune, Cap Martin et de tester l’eau de mer -il parait que c’ est bon pour les rhumatismes.
Les atterros n’étant autorisés sur la plage qu’après 18h en cette période de l’année, on a le temps de faire trempette. Mais arrivé au pied du déco, le vent est passé “cul”. Beaucoup de km pour la mer mais l’eau est bonne 😉
Pour le dernier jour, on amorce notre remontée dans le Nord pour faire une halte et un déco à St André-Les-Alpes.
Un samedi d’ automne à St André, … on n’est pas tout seul à avoir eu cette idée et tous les crosseurs sont au taquet. On laisse la première vague partir pour bien baliser les thermiques et on se met en l’ air pour différents parcours à la découverte des fonds de vallée – Jean-Pierre qui adore les chiens a pu échanger avec tous les patous locaux.
C’est l’occasion pour Anne de faire sa première déclaration à la CFD (un aller-retour aux “Antennes” et un petit détour sous un cumulus, et hop ça fait 18km).
Voilà, c’ est la fin d’une bonne semaine de vols et il est temps de reprendre la route vers Grenoble.
Crédit photos: Jean-Pierre, Christian, Seb
Crédit littéraire : Anne, Seb