Comme tous les ans à la mi-octobre, le vertaco, une espèce volante migratrice, aime se ressourcer dans le Sud. Direction : Saint-André-les-Alpes !
Un week-end à deux doigts d’être annulé pour des raisons météo mais l’idée de se retrouver les soirs autour de bons repas a réussi à motiver les troupes.
Le vendredi :
Arrivée à Saint-André, on dépose quelques affaires au gîte puis on monte rapidement au déco vers midi. Quelques voiles en l’air nous donnent encore plus envie de voler donc on passe en sellette sans attendre !
Une fois en l’air, le premier à s’extraire est Didier. Il nous prévient en radio que c’est « plutôt mouvementé, je ne resterai pas 2h là-dedans ».
La pensée collective à ce moment-là : « allez Didier, arrête tes conneries ! »
Résultats des courses : quasi tous les pilotes posés dans la demi-heure… Seuls quelques courageux iront vacher une vingtaine de km plus loin, pour un Cheval Blanc en aller-simple !
Le temps de faire les courses et nous remontons pour un vol du soir. Les balises sont très fortes mais on a espoir que ça baisse.
Au moment où ça devient décollable et que les premiers sont en sellette au déco ouest du Chalvet, un local vient nous avertir d’un phénomène aérologique plutôt mystique dû au flux de Sud ce jour-là, qu’aujourd’hui même j’ai encore un peu de mal à comprendre… Il a tout de même réussi à mettre le doute à 20 personnes ! Quand on connaît les risques de ce site on ne tente pas le diable et on ne saura jamais s’il nous a fait rater la restit’ de l’année ou s’il nous a sauvé la vie. Nous privilégions un effet de groupe positif et sécuritaire.
On bascule rapidement au déco sud avant la nuit pour tenter au moins un petit plouf. Une dizaine de pilotes décollent dont Micka et Estelle en biplace.
De retour au gîte pour des pâtes carbo, la recette traditionnelle « sans crème » ne fait pas l’unanimité. Quelques amoureux de la crème fraîche se rebiffent mais les cuistots ne se laissent pas faire et nous offrent un très bon repas !
Le samedi :
Après une bonne nuit de sommeil, des envies différentes émergent et deux groupes se forment. Le premier est composé de personnes motivées pour rouler des heures pour faire des ploufs à Saint-Vincent-les-Forts, et l’autre de personnes plus raisonnables qui préfèrent profiter d’une bonne journée ventée pour aller aux champignons et faire du cerf-volant. Les champignons n’étaient pas au rendez-vous, mais l’après-midi boomerang/cerf-volant est un succès ! En plus, un créneau a été saisi vers midi par 2 pilotes et une passagère, pour faire un plouf amélioré depuis le Chalvet Ouest, entre deux rafales de Nord. Le groupe de Saint-Vincent réussit à faire de beaux petits vols avec une magnifique vue sur le lac de Serre-Ponçon !
La fin de journée arrive et la team champi/cerf-volant se motive à monter au déco pour « voir si ça s’est calmé » et effectivement : ça semble parfait !
Les premiers sont en l’air et les conditions sont super douces. Si on arrive à décoller dans le vent fort, la seule difficulté est derrière nous.
Au programme pour ce vol : approcher les vautours ! Ils sont nombreux et s’approchent beaucoup de nous ! Un moment magique avec un beau coucher de soleil en bonus.
En regardant en bas, vers le déco, on aperçoit un minibus arriver. Apparemment, le groupe Saint-Vincent ne nous aurait pas laisser profiter de ce beau vol tous seuls !
Je n’ai jamais vu Yo se préparer aussi vite pour décoller !
À la tombée de la nuit, tout le monde pose, pour certains en faisant de beaux 360° en biplace pour le plus grand plaisir de la passagère qui n’a même pas vomi !
En parlant de choses appétissantes : c’est l’heure des oreilles d’âne, spécialité ancestrale du Champsaur. Micka est aux fourneaux et pour compenser le manque de crème de la veille, il ne va pas lésiner sur la quantité. D’ailleurs, nous ne citerons personne mais la légende raconte que certains se sont découverts une intolérance au lactose grâce à lui.
Une fois le ventre plein et un fou rire créé par Seb, Flo et le rire de phoque de Yo, la petite troupe part se coucher.
Nous avons de la route demain !
Le dimanche :
Cette fois-ci, direction Chorges où un groupe restera au déco principal, par manque d’envie de marcher (on va dire que les oreilles d’âne n’y sont peut-être pas pour rien) et un autre groupe qui montera en rando pour décoller de plus haut.
Une fois de plus la team biplace Micka/Estelle fera un super vol jusqu’à un aterro dans les règles de l’art avec une brise très forte ! Bravo Micka car déjà tout seul ce n’était pas forcément marrant, n’est-ce pas Mathieu ?
Certains redescendent à pieds ou en navette. Pendant que tous les volants posent, il y en a un qui part un plus ou moins bas dans la vallée.
Cette fois-ci c’est la fin pour la moitié du groupe qui rentre en navette direction Grenoble pendant que l’autre moitié part direction Courtet, d’où ils ne décolleront finalement jamais.
En résumé, des conditions pas dingues, des vols plutôt cools mais surtout une ambiance géniale entre copains !
Commentaire sur “Sortie Club Alpes du Sud 13-15 Oct 2023”
Merci Val pour ce super résumé !
ça donne envie de revenir même si certains se font tirer les oreilles pour la crème ….